Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Mots
Derniers commentaires
Albums Photos
14 février 2009

Goûter du dimanche

Le goûter du dimanche est un rituel bien rôdé désormais. Le matin, après le petit déjeuner pris dans le calme, je me plonge dans mes livres, cahiers de recettes sucrées pour trouver l’inspiration. Je préfère les petits gâteaux individuels que tout le monde peut grignoter suivant sa faim et ça permet d’assortir plusieurs recettes. Une de mes recettes préférées reste celle des madeleines. J’aime regarder à travers la porte du four le moment où la petite bosse va apparaître. Un petit plaisir simple à déguster avec un bon thé…


Les madeleines :

Ingrédients :
3 œufs
100 gr de sucre
110 gr de farine
extrait de citron ou de vanille
1 càc de levure
90 gr de beurre

Préchauffez le four à 220° (ceci est important, cela permettra l’apparition de la fameuse bosse grâce au choc thermique). Faites fondre le beurre et laissez le refroidir un peu. Dans un saladier cassez les œufs et ajoutez le sucre. Mélangez jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le parfum, le beurre et bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Quand j’ai le temps, je laisse reposer la pâte au minimum ½ h.
Remplir les moules au 2/3 et cuire 4 min à 220° puis 7 min à 200°.
Démoulez et dégustez.

madeleines

Publicité
Commentaires
C
pour les madeleines, j'ai longtemps cherché et je pense que celle ci sont bien et surtout il ne faut pas trop de beurre!<br /> Il devrait y avoir aussi bientôt une recette de cookies et de muffins (j'adore ça, surtout les muffins car on peut les remplir avec ce que l'on veut)
S
En ce moment je suis aussi dans les "petits" gâteaux. Je teste des recettes de cookies et de muffins... Et je pense avoir enfin trouvé "La" recette idéale pour chacun. J'ai d'ailleurs pris des photos pour faire une note dans les jours qui viennent car ils sont "trop" bons, comme disent mes monstres
P
Plaisir simple... et bon.<br /> ;-)
Au fil des Mots
Publicité
Publicité