Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des Mots
Derniers commentaires
Albums Photos
6 avril 2009

A quatre mains en cuisine

Je réclamais depuis un petit moment l'honneur de voir servir le four à pain remis en état depuis peu. Petite, je l'avais vu toujours à moitié envahi d'herbe et peut être même de ronces...et ma foi, quand je rêvassais, je me transportais dans des temps plus anciens où les fours fonctionnaient, où les cochons étaient dans leur cabanon. Le four à pain a été remis en état il y a presque un an maintenant et je ne l'avais jamais vu avec une flambée. C'est chose faite et il y a quelque chose de magique dans l'accomplissement de la cuisson du pain ou des betteraves (elle a un goût de fumée, je trouve, mais elle se mange quand même et ça lui donne du goût justement). J'ai aimé aussi les gestes pour faire le pain. Mélanger avec les mains les ingrédients, pétrir, former une boule, laisse lever, inciser, et puis mettre au four et laisser ce côté technique au maître du four. J'ai apprécié le contact avec le pâton, et sentir l'odeur du pain chaud (j'ai même mis la corbeille de pains sous le nez des enfants qui étaient totalement absorbés par leur dessin animé pour qu'ils sentent cette odeur si particulière). Depuis, je suis dans la pâte jusqu'au cou. J'ai refait mon pain à la maison (c'est plus facile, le pétrissage se fait dans la machine (fainéante que je suis))et je l'ai seulement fait cuire dans mon four. Mais surtout après cette tentative fructueuse, nous avons tenté et réussit avec mon homme la réalisation de raviolis maison. C'était chic de cuisiner ensemble. J'ai fait la pâte mais n'étant pas très musclées des bras je n'arrivais pas à étaler. Du coup, Monsieur a étalé pendant que je farcissais les raviolis tout en écoutant France Culture. Le moment pouvait paraître assez surréaliste. D'ailleurs, mon rouleau à pâtisserie ne s'en est pas remis, il a perdu un manche. J'avoue que nous retenterons l'affaire car c'était bon mais quand on aura investi dans une machine pour étaler la pâte. Et comme je suis sympa, je vous mets la recette car vraiment c'était un moment délicieux. 

Raviolis au chèvre et miel

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 10 g de sel
- un peu d'eau
- 2 bûches de fromage de chèvre (400 g)
- un peu de miel
- sel, poivre

Préparation :

Mélanger la farine avec les 2 œufs, le sel, et ajouter de l'eau pour obtenir une pâte élastique et non collante. Bien pétrir à la main, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau finement(très finement et attention au rouleau...).
Découper la pâte à l'aide d'un verre comme emporte-pièce afin de faire des ronds.

Déposer un petit morceau de chèvre et un peu de miel + poivre au centre de chaque disque, badigeonner le tour des raviolis avec de l'eau pour les souder en refermant pour faire des demis-cercles.
Faire cuire 10 min à l'eau bouillante salée.

pain

Publicité
Commentaires
P
ouais ben vous attendrez le mois de juin pour le four.
A
Hum... ça a l'air bon... J'aimerai moi aussi me mettre à la réalisation de pâtes mais j'attendrai d'avoir un peu plus de temps... Et en effet, la cuisine au feu de bois, y a que ça de vrai (Oliv' ne s'en est toujours pas remis...).
P
Comme nous aussi on est fainéant, on va attendre que tu nous en fasse !<br /> :-D
Au fil des Mots
Publicité
Publicité